Nous rencontrer

chef-jehan-colson.jpg

Après son apprentissage au Lycée Hôtelier de la Réunion, son île natale, le Chef Jehan COLSON rejoint la brigade de la Chef Anne-Sophie PIC au restaurant gastronomique de la Maison PIC, à Valence, en 2005. Ensemble, ils vivent la concrétisation des 3 étoiles Michelin.

Il continue ensuite à se former auprès des plus grands Chefs tels que Thierry MARX au Château Cordeillan-Bages, Jean-François PIÈGE à l'Hôtel de Crillon, Pierre CAGNAIRE et enfin Pascal BARBOT à l'Astrance.

C'est grâce à Pascal BARBOT qu'il rencontre le boucher Hugo DESNOYER chez qui il passera de longues heures d'apprentissage de la viande. Avec Pascal BARBOT et Christophe ROHAT – Directeur de Salle de l'Astrance – il découvrira le monde (Shangaï, Moscou, Hong-Kong, Bangkok, Alicante, Barcelone, …) et se forgera un passeport culinaire.

C'est aux côtés de tous ces Chefs que Jehan COLSON découvre le plaisir de l'improvisation et que la passion pour ce métier s'affirme.

En 2011, il revient à La Réunion pour être Chef de cuisine du Palm Hôtel & Spa ***** à Petite-Île. Il participe à l'essor de cet écrin du Sud de l'Île. Il met en place une équipe solide de 20 cuisiniers, participe à la création du Makassar Festival – un festival dédié à la gastronomie et au vin. C'est là aussi qu'il tisse des relations privilégiées avec les artisans du goût et les producteurs locaux.

En 2014, c'est le prolongement de l'aventure, il ouvre son restaurant, La Fabrique, à Saint-Denis. Il y propose une cuisine d'inspiration raffinée, centrée sur le produit. Il remet au goût du jour des recettes de terroirs qui lui rappellent ses racines culinaires, une cuisine sincère et authentique et basée exclusivement sur les produits frais du marché, achetés le matin même.

 

La Fabrique, nichée au cœur du centre-ville de Saint-Denis, est un restaurant mais également un projet : une invitation à venir découvrir l'intérieur du lieu où s'imagine, se pense et se réalise la cuisine de Jehan.

Une véritable cuisine du marché, réalisée par un chef aux multiples talents.

C'est l'endroit où découvrir tout un univers culinaire, composé d'épices, de produits frais, d'ingrédients secrets

Et c'est le lieu idéal pour bien boire. Notre carte des vins est à l'image des produits que nous mettons en scène dans nos assiettes : résolument NATURES.
Des vins de vignerons, de terroirs… Que du bon !

Rejoignez nous sur notre page facebook.

 
un design résolument industriel et une ambiance raffinée et décontractée...

un design résolument industriel et une ambiance raffinée et décontractée...

 
JehancolsonLaFabrique-5552.jpg

Dimitri VITRY

Réunionais d'origine & basque de naissance, Dimitri est le second de cuisine du restaurant La Fabique. 

Bac S(cientifique) en poche, Dimitri choisi de s'adonner à sa passion : la cuisine. Il commence des etudes d'hôtellerie au Lycée Hôtelier de Gascogne, à Talence ; et les achève à la Réunion ; empochant succesivement BTS hôtellerie-restauration & Licence des Arts Culinaires des Tables de l'Ocean Indien.

Il a tourné autour du globe pour parfaire son apprentissage : à l'Abbaye de la Celle, le restaurant d'Alain DUCASSE piloté par Benoit WITZ ; aux Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan ; puis auprès de David BEAUVAIS, au Restaurant Le Cap , la table de l'hôtel Boucan Canot ; il passe également quelques mois à l'IPC Food Lab à Hong-Kong.

Pendant son apprentissage, il représente la Réunion et remporte le concours "les produits de la mer durable au menu" parrainé par Olivier ROELLINGER.

C'est au terme de ces expériences qu'il rencontre Jehan COLSON. Ensemble chaque jour, au retour du marché ils créent des plas riches en saveurs et en couleurs ; au parfum réunionnais inspirés des cuisines contemporraines du monde entier.

Suivez les guides...

 
autoportrait Séverine.jpg

Séverine CHAUVEAU est l'artiste photographe auteure des photos de la série "usine sucrière : à la croisée de 2 mondes".

La rencontre entre Jehan et Séverine a été une révélation : ensemble ils ont décidé de réaliser une série photographique sur "la fabrique péï" : les usines sucrières. Cette série sera LA collection permanente du restaurant. Une manière de donner un nouveau regard sur la beauté de l’industrie de la canne qui appartient à l’Histoire de la Réunion.

Retrouvez le travail de Séverine CHAUVEAU sur son site internet.

 

Studio23 est le studio d'architecture intérieure et de design qui a pensé l'univers de La Fabrique, gràce aux concepteurs et aux artisans locaux...

Son regard design et professionnel a permis de donner une âme authentique au restaurant tout en respectant une ergonomie moderne et fonctionnelle.

Tout a été pensé – de la position des couverts sur la table au choix des matériaux, jusqu'aux caractères d'écriture – pour vous offrir un lieu unique et agréable.

Retrouvez leur travail et leur réalisation sur leur site internet ou sur leur plaquette.

 
lp (1).jpg
 
photo Stefan Perdoux.jpg

Stefan PERDOUX et son LaboFeraille, sont un peu les étincelles du projet ! Rencontré lors d'une soirée caritative où il exposait ses structures métalliques déjantées, Stefan a tout de suite été partie prenante du projet La Fabrique.

Son amour de la corrosion et sa maitrise des métaux font de lui, un des ferronniers d'art les plus talentueux de sa génération.

Le bar, les tubulures, les fleurs industrielles, la bibliothèque à assiettes... toutes les "pièces" importantes de la Fabrique sont nées de son imaginaire. L'alchimie a très vite opéré !

Découvrez ses autres créations sur son site internet.